Un luxe fantaisiste avec une approche moderne mis en valeur dans la rénovation de l'hôtel Renwick à Manhattan
« Je veux voyager et rencontrer des gens. Je veux m'épanouir. Je veux vivre là où les choses se passent à grande échelle. » Tel était le rêve de F. Scott Fitzgerald, ancien résident de ce qui est aujourd'hui le Renwick Hotel, au cœur de Midtown Manhattan. S'il retournait aujourd'hui dans ce pittoresque bâtiment en briques construit en 1928 pour accueillir des artistes, des intellectuels et des auteurs, Fitzgerald pourrait réaliser tout cela et bien plus encore.
L'hôtel Renwick, situé au cœur de Midtown Manhattan, fut autrefois la résidence des légendes littéraires F. Scott Fitzgerald, John Steinbeck et Thomas Mann. Construite en 1928, cette résidence d'artistes s'inspire de sa riche histoire pour réaménager l'hôtel, privilégiant un luxe à la fois fantaisiste et moderne.
L'esprit créatif de Fitzgerald et d'autres icônes artistiques et légendes littéraires résidentes, telles que John Steinbeck et Thomas Mann, perdure dans le nouveau Renwick, grâce à la conception réfléchie et amusante de Stonehill & Taylor Architects .
Baptisé en hommage à James Renwick Jr., architecte de renom, notamment connu pour la conception de la cathédrale Saint-Patrick sur la Cinquième Avenue à Manhattan, The Renwick est le fruit d'un partenariat entre Interstate Hotels & Resorts, hotel Asset Value Enhancement (hotelAVE) et Meadow Partners, investisseur et gestionnaire d'actifs immobiliers. Ils ont fait appel à Stonehill & Taylor, cabinet d'architecture et de décoration d'intérieur new-yorkais, pour proposer une approche moderne et innovante du luxe et de l'originalité, conçue pour les voyageurs d'affaires comme pour les vacanciers.
« Nous avons utilisé le riche héritage artistique de l'hôtel comme tremplin pour le concept de design », a déclaré Kim Edwards, designer senior. Le cabinet souhaitait évoquer l'art des années 1920, mais avec un regard moderne. Le modernisme naissant de cette époque, notamment influencé par l'expressionnisme abstrait, le futurisme italien et le constructivisme, en était la genèse.
À cette fin, The Renwick met en avant des œuvres d'art fonctionnelles créées par 19 artistes new-yorkais locaux, sollicités pour créer des œuvres exclusives pour l'hôtel. Il est intéressant de noter qu'aucune œuvre d'art n'est encadrée.
L'hôtel a confié la réalisation de la fresque murale du hall à Gregory Siff, artiste et dessinateur prometteur originaire de Brooklyn et partageant son temps entre Los Angeles et New York. Connu pour son style proche du graffiti, qui brouille les frontières entre expressionnisme abstrait, pop art et street art, l'œuvre de Siff au Renwick est à la fois émotionnelle, immédiate et personnelle, un clin d'œil à la pensée créative et conceptuelle d'un artiste en plein travail.
Cet esprit créatif transparaît dans les 173 chambres et suites de style loft de la propriété. « Nous avons souhaité créer des chambres à l'atmosphère chaleureuse et résidentielle, répondant aux besoins d'un architecte ou d'un artiste contemporain, à la fois en hommage à l'histoire du bâtiment et comme solution pratique aux espaces publics limités pour le travail et la détente », a expliqué Edwards.
Le mobilier sur mesure s'inspire d'objets trouvés dans un atelier d'artiste. Parmi les touches de fantaisie, on trouve des meubles de télévision inspirés d'un chevalet, des bureaux et des coiffeuses rappelant l'établi de l'artiste, des tables de chevet imitant des classeurs plats et un tapis à motifs imitant le béton éclaboussé de peinture. Des kits d'origami sont suspendus à des tableaux en liège avec punaises au-dessus des bureaux, invitant les invités à créer une mascotte officieuse de New York sous la forme d'un pigeon en papier.
Telles des résidences d'architecte ou d'artiste, les chambres du Renwick arborent des touches de fantaisie, comme des teintes peintes à la main représentant la skyline de New York. L'exemple présenté ici est une suite inspirée de Thomas Mann, qui fait référence à ses romans, en l'occurrence La Montagne Magique, avec un revêtement mural audacieux représentant une chaîne de montagnes revisitée avec modernité, et des accessoires tout aussi saisissants.
Tout en stimulant visuellement les sens, les chambres d'hôtes offrent également du confort, notamment en ce qui concerne les salles de bains.
« L'ensemble de la salle de bains est un élément essentiel pour nos clients. Notre priorité est d'attirer les voyageurs d'affaires dans notre hôtel, et la salle de bains joue un rôle clé dans l'acceptation de notre programme de voyages par un directeur de voyages », a déclaré Susan Richardson, directrice des ventes et du marketing du Renwick.
Stonehill & Taylor a apporté une touche urbaine new-yorkaise aux salles de bains des invités, en utilisant du carrelage métro blanc, souligné de carrelage noir, ainsi que des sols en carrelage imitation béton. Les plafonds sont ornés d'un revêtement mural personnalisé d'un bleu discret rehaussé de lignes géométriques gris pâle. « Cela rejoint les concepts sous-jacents de l'art dans des lieux inattendus et l'utilisation de l'élément le plus fondamental du dessin – la ligne – sous différentes formes », a souligné Edwards.
Pour sélectionner les équipements de salle de bains les plus adaptés à l'ambiance « années 1920-2015 » de The Renwick, Stonehill & Taylor a opté pour DXV, la gamme de produits de luxe phare d'American Standard, fabricant emblématique de robinetterie et d'accessoires de plomberie décoratifs. DXV, désormais intégré à la division LIXIL Water Technology Americas, s'est imposé comme un choix naturel pour The Renwick, car ses collections revisitent les mouvements de design les plus influents des 140 dernières années, depuis la création d'American Standard Brands.
Les robinetteries DXV ne se contentent pas de reproduire les styles de chaque époque. Elles s'inspirent de designs historiques marquants, qu'elles réinterprètent à la lumière des exigences esthétiques et de performance actuelles. Chacune des tendances DXV – Classique, Époque Dorée, Moderne et Contemporaine – comprend des ensembles de robinetterie pour salle de bains et des collections de robinetterie complémentaires.
Les toilettes deux pièces à double chasse DXV Equility se dressent majestueusement sur fond de carreaux de métro blancs soulignés de noir combinés à des carreaux de sol imitant le béton, apportant une atmosphère urbaine de New York aux salles de bains de Renwick.
« Dans ce cas, les équipements recherchaient un design subtil et fonctionnel, s'harmonisant harmonieusement avec les autres éléments de l'espace », explique Edwards. « Nous apprécions la façon dont le design épuré s'intègre parfaitement à l'ensemble. » Par exemple, le design contemporain des toilettes deux pièces DXV Equility met en valeur la pureté des formes et met l'accent sur la symétrie et la précision. Ces toilettes allongées à double chasse affichent avec goût une élégance simple et un style sobre, avec leur siphon dissimulé aux parois lisses et leur bouton d'activation discret sur le couvercle du réservoir.
« Le meuble-lavabo évoque l'établi d'un artiste », explique Edwards. Il intègre le robinet DXV Percy, à la fois serein et minimaliste, rehaussé de poignées à levier géométriques distinctives. Le meuble-lavabo est doté d'un lavabo rectangulaire sous plan American Standard Boulevard , qui confère à la salle de bains une touche subtilement sophistiquée.
L'aspect minimaliste du robinet répandu DXV Percy avec ses poignées à levier élégantes apporte luxe et sophistication au design urbain de l'espace.
« L'expérience de la douche est particulièrement appréciée des clients. La pression de l'eau, l'eau chaude, les commandes intuitives, la hauteur du pommeau, la facilité d'utilisation de la douchette et même la possibilité d'actionner les commandes avant d'entrer dans la douche sont autant de facteurs qui influencent le succès ou l'échec du séjour », a souligné Edwards. Pour une expérience optimale, les designers de Stonehill & Taylor ont sélectionné la luxueuse douchette multifonction à effet pluie American Standard , qui offre une détente à la demande grâce à trois jets somptueux : pluie douce, pluie intense ou jet massant. Elle est complétée par l'ensemble de douche personnel et la douchette DXV Percy, à la fois tendance et sereins, ainsi que par l'élégante poignée à levier DXV Percy avec inverseur .
Les voyageurs d'affaires apprécient particulièrement l'expérience spa offerte par la douche à effet pluie multifonction American Standard et la douchette à main DXV Percy dans les salles de bains du Renwick. Le robinet DXV Percy à grand arc et ses élégantes poignées à levier mettent en valeur le lavabo sous plan Boulevard d'American Standard.
« Le style, le prix et la qualité ont été des critères égaux dans le processus de décision », a déclaré Edwards.
Visiter le showroom et mieux comprendre la collection et l'entreprise a été très utile pendant le processus de création de la salle de maquettes. La rapidité des réponses et des prix a été essentielle malgré les contraintes de temps. Le déploiement s'est déroulé sans problème, à ma connaissance. Nous n'avons constaté aucun problème de prix, de délais de livraison, ni de composants manquants ou cassés. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! » a-t-elle ajouté.
Encore une bonne nouvelle : « La salle de bain Renwick est le point fort de la chambre pour la plupart de nos voyageurs d'affaires », a rapporté Richardson.
Le personnel de l'hôtel est également impressionné. « Les préposés aux chambres et le personnel d'entretien apprécient l'agencement et le design des nouvelles salles de bains rénovées et de leurs équipements », a noté Richardson. « Ils les trouvent extrêmement faciles à entretenir et, du point de vue de l'entretien, la plupart des appareils mécaniques sont facilement accessibles en cas de besoin. Le carrelage métro est très facile à nettoyer et les canalisations intégrées sont un atout majeur. »
De retour dans le hall, une autre citation de F. Scott Fitzgerald est griffonnée sur la fresque : « J’espère que vous vivrez une vie dont vous serez fier. » Oui, toute l’équipe qui a réinventé sa résidence d’artiste peut certainement être fière de ce chef-d’œuvre qu’elle a recréé.
RÉINITIALISER VOTRE MOT DE PASSE