
flirter avec la tradition
Mary Douglas Drysdale

« J'ai grandi dans l'ombre du génie architectural de Thomas Jefferson », explique la designer née à Charlottesville, en Virginie, qui a fondé sa propre entreprise réputée en 1990. Cette exposition précoce au meilleur du classicisme américain, ainsi que des études formelles et un Grand Tour d'Europe, ont laissé à Mary une compréhension approfondie des principes classiques d'organisation de la masse et de l'espace.
Ces éléments sont mis en valeur dans sa salle de bains DXV, dont la baignoire îlot, les lavabos et les toilettes sont, sans surprise, issus de la majestueuse et sculpturale collection St. George, du mouvement classique. « Je voulais que l'espace soit luxueux, glamour et séduisant », explique Mary, qui a créé une pièce à la fois formelle et offrant une vue saisissante dès l'entrée. « On voit la baignoire surmontée d'un miroir soleil », explique-t-elle. « C'est ma baignoire préférée ; j'adore sa forme ovale et sa base, que je trouve très élégantes. »
Mary, qui possède un vaste portfolio photographique de son travail, a créé une page Facebook en 2009.
Elle compte aujourd'hui 40 000 abonnés, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de sa philosophie : « Si quelqu'un vous écrit, répondez-lui », affirme-t-elle avec la fermeté du Sud. « Je n'aurais jamais imaginé que certaines personnes ne répondent pas aux questions et aux commentaires de leurs abonnés. C'est quelque chose que je fais généralement tard le soir. »
www.marydouglasdrysdale.com
Facebook : marydouglasdrysdaledesign
Twitter : @maryddrysdale
La salle de bains que j'ai conçue s'inspire d'un plan classique, articulé autour d'une baignoire blanche aux lignes harmonieuses. Placée devant un grand miroir, la baignoire évoque le glamour et reflète la lumière naturelle provenant des portes-fenêtres voisines. Sur le mur aux miroirs architecturaux, un miroir en étoile, centré au-dessus de la baignoire, met en valeur l'espace bain avec autant de glamour. Ce miroir, en feuille d'argent, s'harmonise parfaitement avec les robinetteries American Standard nickelées que j'ai choisies pour cette salle de bains. Le marbre grec blanc pur, Thassos, a été le choix principal pour la finition et la couleur de toutes les surfaces et robinetteries architecturales. La hauteur sous plafond a été fixée à 3 mètres pour créer une impression de grandeur, et les murs ont été habillés de panneaux de bois personnalisés, peints dans différentes nuances de blanc. J'ai conçu les meubles-lavabos sur mesure avec des plans de travail en pierre synthétique blanche, semblable au Thassos, servant de base à une vasque ronde au-dessus des vasques. Un panneau encastré de carreaux ronds Thassos forme le dosseret de la vanité et du lavabo.
L'accès à la douche et aux toilettes est aligné avec les portes-fenêtres et est encadré par des moulures et des panneaux architecturaux. La douche surdimensionnée comprend un banc de 1,20 m qui peut également servir de siège pour le bain ou pour déposer shampoing et savons. L'intérieur de la douche, réalisé en pierre synthétique blanche, est également lambrissé, prolongeant ainsi avec élégance le concept de lambris de la salle de bain. Les toilettes font également office de bibliothèque. En tant que designer de salles de bains, on m'a souvent demandé où ranger les magazines et les livres. Cette salle de bains offre un petit mur de rangement pouvant accueillir des livres. Elle comprend également un espace bureau, un endroit où s'asseoir pour consulter ses e-mails, écouter les informations et recharger téléphones et ordinateurs. L'ajout d'œuvres d'art dans cette pièce souligne que la salle de bains de luxe d'aujourd'hui est un lieu d'expression personnelle et de vie élégante. Lorsque je conçois une salle de bains, je pense à créer une beauté fonctionnelle. C'était mon objectif en créant cette salle de bains pour American Standard.