Christian Siriano
Christian Siriano and DXV Belshire Collection
Christian Siriano a découvert DXV lors de la rénovation de la salle de bains principale de sa maison d’Easton (Connecticut), vieille de 279 ans. Lorsqu’il a intégré la collection Belshire, l’emblématique créateur de mode a été impressionné par la conception et le niveau de détail des produits, lesquels s’agencent sublimement au travail méticuleux que l’on trouve dans sa maison historique. Lorsque DXV a demandé à Siriano de collaborer à la création d’un ensemble de peignoirs et de serviettes en édition limitée, le créateur s’est inspiré de sa nouvelle collection Belshire pour capturer la richesse et l’intemporalité de l’âge d’or des années 1920.
« C’était un réel plaisir de collaborer avec DXV, une marque qui, selon moi, souligne les nombreux parallèles qui peuvent être établis entre la mode et la décoration intérieure en tant que véhicules d’expression personnelle », partage Christian Siriano.
« La personnalisation des vêtements et des accessoires permet aux gens de révéler leur authenticité, ce qu’on perçoit aussi lorsque les gens aménagent leur espace de vie. Lorsque je concevais mon propre espace à Easton, la collection intemporelle de salles de bains Belshire de DXV m’a motivé à explorer les limites entre le design domiciliaire et la mode afin de créer un art prêt-à-porter de luxe ».
Construite au XVIIIe siècle, la maison de Siriano à Easton, dans le Connecticut, a fait l’objet d’un luxueux rafraîchissement en 2022. Lors de la conception de la salle de bains principale sous le thème d’un spa, Siriano a recherché des produits sophistiqués pour remplir l’espace, notamment le système de douche Belshire et le robinet à bec bas avec poignées en croix de DXV. Ces pièces minces et élégantes sont riches en caractère et présentent des bords facettés qui rendent hommage au mouvement Art déco, la source d’inspiration derrière la collection. D’ailleurs, ces pièces sont dotées d’une ingénierie de précision qui non seulement favorise une excellente longévité, mais contribue aussi à garantir des performances supérieures. S’inspirant de cette collection, le peignoir et les serviettes de Siriano sont ornés d’une magnifique bordure dorée et de détails géométriques en tissu gaufré uniques en leur genre. Ces éléments de design capturent l’esprit du design Art déco des années 1920 et sont non seulement des éléments de base de la salle de bains, mais aussi des œuvres d’art.
« Ce partenariat souligne les synergies entre la mode et la décoration intérieure en tant que véhicules d’expression personnelle », ajoute le créateur. « De la même manière que l’expression de soi est une force motrice qui pousse les individus à personnaliser leurs vêtements et accessoires, l’aménagement de la maison permet aux gens d’exprimer leur authenticité avec leurs choix d’aménagement uniques. Ce parallèle a donné naissance à une collaboration naturelle entre moi et DXV, car la nature intemporelle de la collection Belshire m’a inspirer a associer les aspects de la décoration intérieure à la mode pour ainsi créer des pièces d’art de luxe et fonctionnelles qui enrichissent l’espace de la maison ».
SALLE DE BAIN PRINCIPALE DE CHRISTIAN SIRIANO DANS SA MAISON HISTORIQUE D’EASTON, CONNECTICUT
CHRISTIAN DISCUTE DE DXV BELSHIRE AVEC JEAN-JACQUES L’HENAFF, CHEF GLOBAL DU DESIGN À LIXIL
Christian Siriano
Après avoir étudié à Londres auprès de Vivienne Westwood et Alexander McQueen, Christian Siriano a lancé sa collection éponyme en 2008. La collection Christian Siriano est présentée chaque saison lors de la Semaine de la mode de New York, et proposée aux détaillants à New York et à Paris. Connues pour leur design fantaisiste et spectaculaire – des robes de soirée et de cocktail imaginatives aux vêtements de sport sur mesure, en passant par les chaussures et les accessoires aux détails complexes – ses collections sont vendues dans les grands magasins et les boutiques spécialisées du monde entier.
En 2012, la première boutique phare de Christian Siriano a ouvert ses portes à New York et, en 2013, il a été intronisé membre du Conseil des créateurs de mode d’Amérique (CFDA).
Christian Siriano est la plus jeune personne à figurer sur la liste des « 40 sous 40 ans » de Crain’s et a fait partie des « 30 sous 30 ans » de Forbes en 2015. Il a été nommé « Designer de l’année » lors des American Image Awards 2016 de l’AAFA et a remporté le prix Couture For A Cause « Designer de la décennie » la même année. Il a cofondé le détaillant d’accessoires en ligne « Send the Trend » et en a été l’organisateur en chef jusqu’à son acquisition par QVC.