DXV

SATO, filiale de LIXIL, va offrir un assainissement plus sûr à 15 millions de personnes supplémentaires grâce à un nouveau financement

Sep 21st 2017

Dirigé par Grands Défis Canada, un nouveau fonds d'investissement aidera LIXIL à accroître la fabrication et la distribution de produits SATO abordables et sûrs dans 11 autres pays.

Tokyo, Japon – LIXIL Corporation (LIXIL), leader mondial du secteur du logement et du bâtiment, a annoncé aujourd'hui que son projet révolutionnaire SATO sera financé dans le cadre du « Défi de l'assainissement urbain », un nouveau programme du Water Innovation Engine. SATO de LIXIL est l'un des cinq premiers projets à être financés dans le cadre du Défi de l'assainissement urbain. Ce nouveau programme, piloté par Grands Défis Canada, a été lancé le 21 septembre lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

SATO de LIXIL est une gamme unique de toilettes et d'équipements sanitaires abordables, spécialement conçus pour les communautés rurales et périurbaines ayant des difficultés d'accès à des installations sanitaires sûres. Ces produits sont conçus pour fermer automatiquement et de manière fiable les latrines à fosse ouverte grâce à une trappe innovante à fermeture automatique qui minimise les odeurs et le passage des insectes porteurs de maladies, rendant les toilettes plus sûres et plus agréables à utiliser. Les premières toilettes SATO ont été développées en 2012 par American Standard, la marque de LIXIL. 1,2 million d'unités sont aujourd'hui en service, améliorant l'assainissement de 6 millions de personnes dans le monde.

Les produits SATO sont actuellement commercialisés dans quatre pays : le Bangladesh, l’Ouganda, le Kenya et l’Inde. Le financement d’un million de dollars canadiens permettra à LIXIL de développer SATO pour atteindre 15 millions de personnes supplémentaires, permettant ainsi la fabrication et la distribution de produits SATO au Nigéria, en Tanzanie, en Éthiopie, au Rwanda, en Afrique du Sud, au Vietnam, en Indonésie, en Haïti, au Ghana, au Malawi et aux Philippines. L’entreprise se rapprochera ainsi de son objectif de fournir un assainissement sûr à 100 millions de personnes d’ici fin 2020 et d’améliorer de 4 % l’accès mondial à l’assainissement de base.

Jin Song Montesano, directeur général et directeur général principal du groupe LIXIL, a déclaré : « SATO cherche à étendre ses activités et à développer les moyens d'atteindre les millions de consommateurs ruraux et périurbains qui vivent actuellement sans accès à des installations sanitaires sûres et adéquates. Le financement de Grands Défis Canada aura un impact significatif sur notre capacité à atteindre ces objectifs. Ce financement représente un vote de confiance très apprécié envers l'approche innovante et technologique de l'équipe SATO en matière de solutions d'assainissement. »

Un deuxième projet financé utilise une autre innovation de LIXIL. Le projet de Laguna Water aux Philippines utilise le système de toilettes portables de LIXIL, une solution d'assainissement à domicile conçue pour les quartiers informels urbains denses dépourvus d'infrastructures sanitaires adéquates. Ce système est actuellement testé sur le terrain pour offrir aux ménages défavorisés des toilettes « sans odeur » permettant de collecter et de traiter les excréments humains de manière hygiénique et efficace.

Le Défi de l'assainissement urbain récompense les projets qui s'attaquent aux conséquences d'un mauvais assainissement sur la santé, l'environnement et l'économie grâce à des solutions rentables. Il s'agit de la plus récente initiative du Moteur d'innovation pour l'eau, lancé en 2016 en réponse à l'appel à l'action des onze chefs de gouvernement et d'État et conseillers spéciaux du Groupe de haut niveau sur l'eau (GHT) des Nations Unies et de la Banque mondiale. Ce défi bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada, et de nombreux autres partenaires.

Le Dr Peter A. Singer, directeur général de Grands Défis Canada, a déclaré : « Le manque d'assainissement a un impact disproportionné sur les femmes et les filles vulnérables et entraîne diarrhée, décès et retard de développement infantile. Investir dans des installations d'assainissement urbaines sûres est essentiel pour promouvoir l'égalité des sexes et assurer la santé et le bien-être de chaque femme et de chaque enfant. »

Pour plus d'informations sur SATO, visitez www.sato.lixil.com .

Contact
Division des affaires publiques, LIXIL Corporation
John Short / Kai Maraun / Masako Takada :
pr_global@lixil.com
Tél. : +81-3-6268-8801

À propos du Défi de l'assainissement urbain
Le nouveau Défi de l'assainissement urbain financera des avancées dans des approches innovantes qui aident les collectivités à offrir un assainissement urbain universel et rentable afin de prévenir les effets néfastes sur la santé, l'environnement et l'économie. Le Défi de l'assainissement urbain, piloté par Grands Défis Canada, est la plus récente initiative du Moteur d'innovation pour l'eau, créé en réponse à l'appel à l'action lancé en 2016 par les onze chefs de gouvernement et d'État et le conseiller spécial du Groupe de haut niveau sur l'eau (HLPW) des Nations Unies et de la Banque mondiale. Les dirigeants ont spécifiquement lancé un appel au lancement de programmes de défis afin de stimuler la réflexion qui fera évoluer la mise en œuvre d'un nouveau programme sur l'eau.

Le développement du Water Innovation Engine est guidé par un comité de lancement, dont les membres comprennent le ministère des Affaires étrangères et du Commerce du gouvernement australien (DFAT), la Banque mondiale et la Fondation Rockefeller.

À propos de LIXIL
LIXIL est un leader mondial du secteur de l'habitat et du bâtiment. Notre portefeuille unique couvre tous les aspects, des technologies qui révolutionnent notre interaction avec l'eau au quotidien à une gamme complète de produits et services pour l'habitat et les grands projets architecturaux. Fortes de leurs atouts majeurs dans les technologies de l'eau, de la cuisine, de l'habitat et du bâtiment, nos marques, dont LIXIL, American Standard, GROHE, DXV, INAX et Permasteelisa, sont leaders dans leurs secteurs et régions d'activité. Présent dans plus de 150 pays et employant plus de 70 000 personnes, LIXIL allie fonctionnalité, qualité et design pour améliorer et rendre la vie de chacun plus agréable, où qu'il soit.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lixil.com , facebook.com/lixilgroup et www.linkedin.com/company/lixil-group .

À propos du Groupe LIXIL
LIXIL Group Corporation (code TSE : 5938) est la société holding cotée regroupant LIXIL Corporation, LIXIL VIVA CORPORATION et LIXIL Housing Research Institute, Ltd. Dirigé par son président-directeur général Kinya Seto, le groupe exerce une large gamme d'activités liées au logement, allant de la fabrication et de la vente de matériaux et d'équipements de construction à l'exploitation de centres de rénovation, d'un réseau de franchises de construction et de services immobiliers complets. LIXIL Group Corporation a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 790 milliards de yens au cours de l'exercice fiscal de mars 2017.

Compare Products

Products
Color/Finish
List Price