Vidéo : L'impression 3D et l'avenir de la décoration intérieure
Qu'est-ce qui rend les nouveaux modèles de robinets DXV uniques ?La fabrication additive ouvre de nouvelles possibilités pour la conception et la fonction des robinets, permettant de nouvelles façons de présenter l'eau et réinventant complètement l'expérience de l'utilisateur.
- Deux des nouveaux robinets réinventent la façon dont l'eau arrive à l'utilisateur. L'incroyable résistance de l'alliage permet de créer des structures fines de canaux d'eau dissimulés qui convergent vers le haut, juste avant d'atteindre l'aérateur. Cette construction donne l'impression que l'eau jaillit comme par magie du robinet.
- L'un des modèles est un maillage accrocheur de treillis délicat, tandis que le deuxième robinet a les voies d'eau séparées en quatre sections minces, ce qui lui donne une apparence plus traditionnelle.
- Pour le troisième robinet, l'accent a été mis sur l'expérience de l'eau. L'eau est présentée à l'utilisateur comme un ruisseau rebondissant sur les rochers du lit d'une rivière. Pour obtenir cet effet poétique, l'équipe de conception a utilisé la technologie de dynamique des fluides numérique (DFN) pour ajuster chacun des 19 canaux afin d'obtenir l'effet souhaité. Le reste du robinet est d'une extrême pureté et simplicité, afin de ne pas distraire l'utilisateur du jeu de l'eau.
Comment « imprimer » un robinet ?
Il existe différents types d'impression 3D. Le procédé d'impression des robinets DXV est appelé frittage laser sélectif :
- Un faisceau laser guidé par ordinateur fusionne, ou fritte, du métal en poudre pour lui donner la forme du robinet avec une chaleur et une pression élevées.
- Un bloc de métal solide surgit de la poudre, laissant entrevoir le futur chef-d'œuvre sculpté.
- Le bloc nécessite une finition à la main pour lisser le métal étranger et révéler la conception du robinet.
- L’impression proprement dite, le frittage laser, prend environ 24 heures.
- L'impression n'est pas la seule chose qui compte. Les robinets DXV sont soumis à un processus de finition majordome pour un aspect poli à la main qui imite la texture des pièces en argent après des années de polissage et de polissage manuels.
N’existe-t-il pas déjà des robinets imprimés en 3D ?
L'impression 3D est utilisée depuis des années pour créer des modèles et des concepts de robinets en plastique, grâce à un autre procédé d'impression 3D appelé modélisation par dépôt de fil fondu. Il s'agit du procédé de fabrication additive le plus courant, qui consiste à superposer du plastique en rangées pour créer un objet. American Standard et d'autres entreprises utilisent la modélisation par dépôt de fil fondu pour la conception de robinets depuis des années.
Les robinets DXV sont les premiers robinets résidentiels prêts à être commercialisés à être imprimés en métal.
Où puis-je acheter l'un des nouveaux robinets imprimés en 3D DXV ?
Ces nouveaux robinets DXV seront disponibles auprès d'un réseau exclusif de showrooms, probablement d'ici 12 mois environ. Leur prix de vente estimé se situera entre 12 000 et 20 000 $.
Sont-ils conformes aux normes d'approbation du code américain ?
Les trois robinets DXV sont certifiés NSF. L'Inconel ne contient pas de plomb, ce qui nous a permis de passer sans difficulté toutes les certifications requises par le code de la qualité.
Ces robinets de salle de bain 3D répondent aux normes strictes de haute performance et d'économie d'eau de la certification WaterSense® de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Ils consomment 32 % d'eau en moins que les modèles de robinets de salle de bain standard.
Quel sera l’impact de l’impression 3D sur l’industrie de la conception et de la construction ?
L'impression 3D aura un effet perturbateur majeur sur l'industrie de la conception et de la construction, et DXV d'American Standard est le premier fabricant de plomberie à introduire un produit résidentiel pour la commercialisation.
Ce processus démocratise le design et décentralise la production, ce qui bouleversera à terme le secteur du design et de la construction, ainsi que bien d'autres. Un nouveau modèle économique plus performant pour le design sur mesure pourrait se profiler à l'horizon. Il réduirait la pression sur les stocks liée à la production de masse de produits personnalisés, tout en ouvrant de nouveaux horizons pour le design et la construction.
Pour plus d'informations, contactez la conseillère en relations publiques Nora DePalma au 770.772.4726 ou à nora.depalma@oreilly-depalma.com.
WaterSense® est une marque déposée de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).