Un fabricant de produits de plomberie élargit sa gamme de luxe avec une série de robinets qui ne peuvent être produits qu'avec AM.
« Nous savions que si nous utilisions une technique de fabrication additive, nous devions l'exploiter pleinement et nous devions nous mettre au défi de créer quelque chose d'inimaginable », explique Jean-Jacques L'Henaff, vice-président du design chez DXV, la marque de luxe de LIXIL Water Technology America, à propos de la décision du fabricant de plomberie d'adopter la fabrication additive métallique pour sa production. Plutôt que de reproduire des modèles existants avec la technologie de fabrication additive, l'entreprise a saisi l'opportunité d'en créer de nouveaux et innovants.
DXV, qui opère aux côtés d'American Standard au sein de la division mondiale LIXIL Water Technology Americas, a développé une série de trois robinets en Inconel, considérés comme les premiers robinets résidentiels fonctionnels fabriqués par frittage laser direct de métal (DMLS). Le design primé de ces robinets DMLS canalise le flux naturel de l'eau d'un ruisseau ou donne l'impression que l'eau vient de nulle part. Ces modèles n'auraient pas pu être réalisés par moulage ou usinage, et leur création a exigé de nouvelles approches en matière de conception, de développement produit et de chaîne d'approvisionnement.