L'article de Shelly Palmer revient sur son expérience au Kitchen & Bath Industry Show (KBIS), à Las Vegas. Ce secteur de la cuisine et de la salle de bains, qui pèse 31 milliards de dollars, rassemble les meilleurs designers, artisans et technologues du monde, et ce, de manière à influencer véritablement notre quotidien. Voici six points qui ont retenu son attention.
1 – Toto Neorest 750HOui, c'est bien moi qui regarde des toilettes à 10 000 $. Blague à part, les ingénieurs de Toto ont propulsé la technologie des toilettes à un niveau supérieur. Le Neorest 750H présente plusieurs caractéristiques remarquables. Une lampe UV intégrée au couvercle, combinée à un vernis spécial, favorise la décomposition des matières organiques. Il rince automatiquement la cuvette avec de l'eau électrolysée antibactérienne, pour des toilettes quasi autonettoyantes. Sans oublier les fonctionnalités amusantes comme le siège chauffant, le désodorisant et les jets d'eau chaude, qui nécessitent une explication détaillée que je ne détaillerai pas ici.
2 – Robinets imprimés en 3D de DXV par American Standard
Je suis un fervent partisan de l'impression 3D (fabrication additive) et des possibilités de fabrication quasi infinies qu'elle offre. L'impression 3D est possible dans presque tous les matériaux. Le designer Jean-Jacques L'Henaff de LIXIL Water Technology s'est associé à American Standard pour démontrer la puissance et le potentiel de cette forme d'art. Aujourd'hui, il s'agit d'un objet d'art, dont le seul avantage réside dans la conception 3D. Mais bientôt, cette technologie sera omniprésente et aura probablement un impact considérable sur la façon dont nous achetons (et fabriquons) les accessoires de cuisine et de salle de bain. Alors que ces robinets imprimés en 3D coûtent environ 19 000 $ en acier inoxydable, pour 50 $ de plus, vous pouvez les imprimer en titane. Qui ne rêverait pas d'un robinet en titane imprimé en 3D à 19 050 $ ?
3 – Gril hybride à feu Kalamazoo
Que vous soyez un véritable expert du barbecue ou un simple amateur de grillades en famille, vous serez conquis par le Kalamazoo Hybrid Fire Grill en action. Il vous permet d'utiliser n'importe quelle combinaison de gaz, de bois et de charbon de bois pour créer le feu parfait à la température idéale, quel que soit votre plat. Le tiroir à bois/charbon facilite le remplissage et le barbecue est conçu pour être très facile à nettoyer. J'apprécie particulièrement les différents types de grilles disponibles (viande, poisson, légumes). J'ai été très impressionné par toute la gamme de produits Kalamazoo Outdoor Gourmet, mais le Hybrid Fire Grill m'a tout simplement fait sourire.
4 – Four à pizza d'intérieur Monogram
Quand on grandit à New York, la pizza est un aliment de base. Au fil des ans, les recettes de pizzas gastronomiques ont gagné en popularité, et aujourd'hui, on peut mettre n'importe quoi sur une pâte à pizza et dire que c'est une pizza. Puristes comme aventuriers tomberont instantanément sous le charme du four à pizza d'intérieur Monogram. Ce four mural atteint en seulement 25 minutes 725 degrés Fahrenheit (la température idéale pour une pizza gastronomique). Vous n'êtes alors qu'à deux minutes de toutes les combinaisons de pizzas incroyables que vous pouvez concocter. Le prix de 9 900 $ pourrait vous rebuter, mais une bonne pizza en vaut la peine !
5 – Terrasse composite MoistureShield®
Je ne pensais pas être préparé à l'état de l'art en matière de matériaux de terrasse composites, et j'ai été plus qu'impressionné par ce que certains des meilleurs designers du monde étaient capables de réaliser avec. En pratique, on peut utiliser les matériaux de terrasse composites comme on utiliserait du bois. MoistureShield est un produit écologique composé à 95 % de matériaux recyclés, et les produits non encapsulés de l'entreprise sont plus esthétiques et plus agréables au toucher que presque tous les autres que j'ai vus. Bien que MoistureShield ait pour concurrent Trex®, TimberTech®, EverGrain® et Fiberon®, son prix, ses performances et sa garantie le distinguent.
6 – Boral Versetta Stone®
Les placages en pierre de culture existent depuis longtemps. La plupart de ces produits nécessitent l'intervention de professionnels extrêmement talentueux, et l'esthétique est une question de goût personnel. Ce qui m'a le plus frappé chez Boral Versetta Stone, c'est sa forme unique, son système de fixation et sa simplicité d'installation. Conditionnés en feuilles de 8,7 kg, ils s'installent à l'aide de fixations mécaniques. En résumé, n'importe qui, avec un niveau, un marteau et une bonne compréhension de ce qu'est un colombage, peut le faire seul. Si votre projet (intérieur ou extérieur) requiert un aspect « maçon », Boral Versetta Stone mérite d'être pris en considération.
Et ensuite?
Le KBIS était rempli de deux types d'appareils : connectés et non connectés. Le secteur de la cuisine et de la salle de bain va évoluer dans cette situation binaire pendant un certain temps encore. Avez-vous besoin d'un grille-pain connecté ? D'une fourchette connectée ? Vous pourriez avoir besoin d'un réfrigérateur connecté. Un système d'inventaire connecté pourrait tout à fait vous être utile. Si votre cuisine pouvait vous suggérer un menu en fonction de ce qu'elle sait avoir en stock et du temps dont vous disposez pour préparer le dîner, vous insisteriez pour l'obtenir.
Nous sommes encore loin de cette vision d'avenir. Mais j'ai été ravi de voir la NKBA et tous ses membres se réjouir avec optimisme de contribuer à la création d'un monde plus connecté.